La ventilation est essentielle pour obtenir un air intérieur sain à température constante. Il élimine l’humidité excessive et la pollution intérieure. Des solutions de ventilation efficaces réduisent les pertes d’énergie. Mais comment un tel système de ventilation D fonctionne-t-il pour vous ?
Deux fonctions caractérisent le système de ventilation D : Les VMC à simple flux et des VMC à double-flux.
Fonctionnent des VMC simples
Les VMC simples permettent à l’air frais d’entrer par l’extérieur de l’habitation. L’atmosphère et la température de la maison resteront ainsi intactes. Cependant, l’air extérieur entrera par des entrées d’air installées au-dessus des stores du bâtiment. Le système de circulation de l’air est ainsi simplifié, l’air est facilement introduit dans toutes les pièces (notamment les chambres, le salon, le bureau, la salle de séjour). Mais elle est évacuée par les espaces utilisés pour les travaux domestiques et d’entretien (cuisine, toilettes, salles de bains). Le but principal de ce système est de libérer l’air chaud et d’introduire de l’air frais.
Fonctionnement des VMC doubles-flux
Les VMC double-flux réduisent les pertes de chaleur générées par la ventilation. Il joue deux rôles principaux : récupérer la chaleur de l’air évacué et chauffer l’air entrant dans les espaces. Toutefois, un ventilateur et des conduits sont nécessaires pour distribuer cet air chauffé dans la plupart des pièces. Les systèmes de ventilation à double-flux sont en fait avantageux en raison de la quantité de chaleur qui est réutilisée, ce qui signifie que l’énergie utilisée par le bâtiment est considérablement réduite. Le seul problème est qu’il s’agit d’un système coûteux. Parlant de caractéristiques des systèmes de ventilation, voici le traitement et composants des systèmes à double-flux.
Ventilation système D pour une bonne filtration d’air
Une bonne filtration de l’air entrant est considérée comme pratiquement essentielle pour empêcher la poussière, les insectes et toutes sortes de particules de pénétrer dans l’usine. Le degré de filtration dépend de la qualité de l’air extérieur au point d’admission et de la qualité de l’air intérieur à atteindre. Il est relativement courant que l’air évacué soit également filtré.
Le chauffage par la ventilation système D
Pour éviter les désagréments qui peuvent résulter de l’introduction d’un air trop froid dans les pièces, l’air d’admission est souvent chauffé à une température confortable. Cet air peut être chauffé par des chauffages électriques, des chauffe-eau ou des pompes à chaleur.
Refroidissement par le système ventilation D
De même, l’air entrant peut être refroidi par une batterie de refroidissement, soit par de l’eau froide, soit par expansion directe.
Ventilation système D pour la récupération de la chaleur
La récupération de chaleur est la méthode de traitement de l’air la plus efficace sur le plan énergétique. Cette technologie permet de transférer la chaleur (ou le froid, en été) de l’air évacué vers l’air aspiré en utilisant simplement l’énergie des ventilateurs respectifs. Les unités modernes de récupération de chaleur sont capables de récupérer jusqu’à 90 % de la chaleur sensible de l’air évacué.
Humidification ou déshumidification de l’air entrant
Bien que cela soit moins courant que le précédent, il est possible de supprimer ou d’ajouter de l’humidité à l’air entrant pour ajuster l’humidité relative à des niveaux de confort. D’autres traitements plus spécifiques sont possibles, comme le traitement antibactérien, l’hyper filtration pour les hôpitaux et les salles blanches, etc.